Qui suis-je?

"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux"
Socrate
Je m'appelle Emmanuelle Meurice et cette maxime popularisée par Socrate me parle depuis l'adolescence. Et ce n'est qu'à présent, à l'âge adulte que je perçois toute l'importance qu'elle peut avoir dans ma vie mais aussi pour chacun de nous.
La connaissance de soi, et de notre fonctionnement cérébral prennent un grosse partie de mon attention depuis ces 10 dernières années. Et pour cause, rapidement après l'arrivée de mon aîné, j'ai compris qu'il ne "fonctionnait" pas comme tout le monde. Je ne m'en suis pas tracassée parce que nous étions plusieurs HP (quelle étiquette inadéquate) identifiés dans la famille, jusqu'au jour où une neuropsy me parle de "troubles autistiques" et m'invite à prendre rendez-vous pour faire diagnostiquer mon bonhomme. Listes d'attente, anxiété, incompréhension des proches, absence d'information, délais désespérants,...et pendant ce temps, une situation qui empire pour le bonhomme à l'école. "Ah Madame, pas de diagnostique, pas d'aménagements, il est juste mal élevé". Si vous saviez ce que j'ai pu entendre, et si j'avais su ce que je sais à présent !!!
Voilà mes points de départ : le partage, l'information, la sensibilisation
Mon pédigrée en bref : enfant bizarre et isolée, anxieuse et pas douée pour le maintien de relations sociales durables, j'étais passionnée de sismologie et de volcans, Haroun Tazieff était mon héro incontesté. J'avais écumé tous les livres intéressants (astrophysique, vulcanologie, psychologie, mystères de l'univers, archéologie, etc.) de la bibliothèque communale avant mes 10 ans, et mon autre truc, c'était la musique. Cette dernière est restée un fil rouge particulièrement important à ce jour. Pour ce qui est du reste, j'adorais le Grec ancien, les maths, la physique, les langues et le français, et du coup, j'ai étudié...la communication (animation socio-culturelle et éducation permanente), peu de rapport en soi. Ce qui m'a particulièrement plu là-dedans, c'est tout ce qui avait trait à la vulgarisation des savoirs et à l'accès aux contenus. Et dans mes vies parallèles ces dernières années, j'ai été prof (en secondaire et en supérieur), j'ai exercé des fonctions de cadre dans la communication et le Marketing (avec le retour des big datas et de l'amour des stats) et j'ai été musicienne professionnelle. Puis, je suis aussi devenue maman, et avec ce que je vous expliquais plus haut, j'ai voulu accompagner au mieux mon bonhomme. Et j'ai cherché, j'ai lu, j'ai suivi des formations (et j'en suis encore), j'ai été suivie, coachée à mon tour histoire de balayer un maximum devant ma porte et faire le moins de dégâts possibles avec mes enfants (c'était l'idée de base, après, je me suis rendue compte des bienfaits sur ma vie).
Tout cela m'a menée sans grande cohérence apparente à me former au kundalini yoga avec un maître de Rishikesh, à apprendre des techniques de respirations (pranayama - cohérence cardiaque), à suivre une formation de thérapeute holistique par la voix, d'art thérapie, de dessin neurographique et de dessin méditatif, de life coaching, d'eft/tft, de sound healing, mais aussi des formations sur la parentalité positive, sur les concepts de neurodiversité et neurodivergence, et j'en passe auprès d'experts internationaux. Et c'est en me plongeant profondément dans chacune de ces pratiques et dans des lectures y afférent que je me suis rendue compte que je ne veux pas être prof de yoga, ni thérapeute ou scientifique mais que mon envie profonde, c'est de rendre accessible à un maximum d'individus, de familles et de communautés de l'information parfois hermétique ou difficile d'accès, ainsi que des techniques qui m'ont aidée et m'aident encore aujourd'hui pour permettre à chacun de ne plus subir le mode survie en pilote automatique sur fond d'anxiété chronique, mais bien de devenir capitaine du navire qu'est sa vie.
Je le répète, je ne suis ni scientifique, ni thérapeute; je me positionne comme vulgarisatrice de contenus et mon souhait profond est de créer du lien, du maillage entre vous et moi; et la communauté scientifique, la communauté (para)médicale, et les communautés perpétuant des pratiques holistiques millénaires, de nous interroger sainement pour grandir ensemble.
N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé pour toute question, je me ferai un plaisir d'échanger.
Emmanuelle
